LILIANNE BETTENCOURT

RETOUR SUR LA VIE DE LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE

MAIS QUI EST LA FAMILLE BETTENCOURT ?

 

Avant d’être la famille Bettencourt, c’était la famille Schueller.

Eugène Schueller, né en 1881 à Paris, est diplômé de l’Institut de chimie et fonde l’entreprise L’Oréal en 1909.

Il se marie avec une musicienne, Louise Madeleine Berthe Doncieux, en octobre 1909. 

Treize ans plus tard, en 1920, Louise et Eugène deviennent parents et accueillent Liliane Schueller (Bettencourt).

Liliane a eu une enfance compliquée : sa mère meurt à 42 ans suite à un abcès au foie, alors que Liliane n’avait que 5 ans. Eugène ne consacre pas vraiment de temps à sa fille, préférant se consacrer à L’Oréal. 

Liliane est donc élevée par sa nurse anglaise, Nytha, avant d'être envoyée chez des religieuses.

En 1932, Eugène épouse Nytha, la nurse de sa fille.

Quant à Liliane, elle se marie avec André Bettencourt en 1950 (André Bettencourt est un ancien ministre et dirigeant du groupe L'Oréal) et donne naissance à sa fille Françoise en 1953, sa seule enfant.

Cependant, à la naissance de sa fille, Liliane contracte une tuberculose, ce qui l'oblige à s'éloigner de sa fille et lui fait perdre une partie de son audition.

Liliane ne sait pas comment s’y prendre avec sa fille, étant donné qu’elles ont été séparées tôt. C’est pour cette raison qu’elle aura uniquement Françoise comme enfant.

En août 1957, Eugène Schueller, père de Liliane et fondateur de L'Oréal, décède.

Françoise, pour sa part, se marie en avril 1984 avec Jean-Pierre Meyers et donne naissance à deux garçons, Jean-Victor Meyers (1986) et Nicolas Meyers (1988).
 

 

LES RELATIONS FAMILIALES CHEZ LES BETTENCOURT

 

Dans la famille Bettencourt/Schueller, les relations familiales ne sont pas leur point fort.

D'après ce que l’on sait, Eugène Schueller n'avait pas une bonne relation avec sa fille Liliane. Il ne lui accordait pas vraiment d’attention, préférant se consacrer à L’Oréal. Bien que Liliane garde une grande admiration pour son père, les séquelles de cette relation difficile, ainsi qu’un manque maternel, auront des conséquences sur toute sa vie.

De même, les relations entre Françoise et Liliane n’étaient pas idéales. Liliane qualifiait sa fille de « moule accrochée à un rocher ». Certaines personnes affirmaient même que Françoise était une enfant mal aimée.

Dans la famille Schueller/Bettencourt, il semble difficile d’être démonstratif dans ses sentiments et d'être présent pour les siens.

 

LA CRÉATION DE L'EMPIRE.
 

Depuis 1957, les femmes Bettencourt ont été, et pour Françoise le sont encore aujourd'hui, les femmes les plus riches du monde.

Il y a 67 ans qu’elles détiennent ce pouvoir, mais comment la famille Bettencourt a-t-elle pu créer un si grand empire ?

Pour cela, il faut revenir à la création de L'Oréal.

En 1909, Eugène Schueller crée L’Oréal. Cette idée lui est venue le jour où un coiffeur a soumis un problème de teinture à cheveux à l’équipe de chercheurs dont faisait partie Eugène. Il était le seul à vouloir s’en occuper, donc il accepte et commence à tester des formules dans sa cuisine, formule après formule, et à un moment donné, il trouve une teinture de synthèse. Alors, il dépose un brevet et, deux ans plus tard, il crée L'Oréal.

L'Oréal fait son chemin et marche bien, mais problème !

Nous sommes en 1914 et il y a la Première Guerre mondiale. Eugène se mobilise, il laisse donc L'Oréal à sa femme qui va tout gérer pendant son absence.

À son retour, L'Oréal a explosé. Les femmes se coiffent seules, et à cette époque, la coiffure à la mode était celle de Coco Chanel.

L’Oréal commence donc à être vendu à l’international. Eugène reprend le travail, travaille 16 heures par jour et ouvre des bureaux à Londres et à New York.

En 1922, lorsque Liliane naît, Eugène, son père, ne pense même pas à lui léguer L'Oréal, car il voulait qu’elle soit une femme au foyer comme sa femme. 

Eugène vit à fond pour L'Oréal et en 1936, il invente la crème solaire et a aussi inventé, par ailleurs, le gel douche DOP.

Quelques années plus tard, en 1939, la Seconde Guerre mondiale commence.

En 1940, l’Allemagne envahit Paris. Un an plus tard, en 1941, Eugène Schueller collabore avec l’Allemagne nazie.

En 1957, à la mort d'Eugène, Liliane Bettencourt hérite de L'Oréal.

Elle choisit de ne pas le délocaliser, ce qui lui aurait pourtant profité financièrement.

En 1974, L'Oréal réalise un échange d'actions avec Nestlé dans le cadre d'un partenariat qui visait à protéger le groupe français d'une éventuelle nationalisation. L'Oréal détient depuis 4 % du capital de Nestlé.

Le groupe Nestlé détient 20,13 % du capital de L'Oréal.

Liliane hérite de L'Oréal, mais ne dirigera jamais L'Oréal. Son rôle à elle est celui que son père lui a donné : gardienne du temple.

Celui qui sera aux commandes est François Dalle, qui est un grand ami du mari de Liliane. Il a été choisi par Eugène Schueller pour lui succéder.

Jusqu’à sa mort en 2017, Liliane Bettencourt était l’héritière du groupe L’Oréal, mais c’est au tour de Françoise d’hériter de L’Oréal.

Françoise change l’organigramme et choisit qui va prendre les rênes de L’Oréal : Jean-Paul Agon (2017-2021). En réalité, les Bettencourt ont juste vécu comme de simples héritières et n’ont pas vraiment dirigé L'Oréal. Peut-être que les choses changeront avec la prochaine génération de L'Oréal qui sera celle des enfants de Françoise.

Aujourd’hui, L’Oréal est le numéro 1 du cosmétique dans le monde entier.

 

Lilianne Bettencourt, son mari et sa fille Françoise 1988 ©️ Getty Images 

 

LILIANNE BETTENCOURT ET LES PROFITEURS.

 

À la mort de son père, Liliane Bettencourt hérite de L'Oréal et, avec le temps, elle devient la femme la plus riche du monde, possédant un hôtel particulier à Neuilly de 1000 m² et une maison en Bretagne.

Être la femme la plus riche du monde est certes le plus grand privilège du monde, mais ce rôle a aussi de nombreux inconvénients.

Celle qui a subi ces inconvénients, c’est Liliane, une femme qui donnera sans se rendre compte qu’on profite d’elle et de son argent, et elle en subira les conséquences pendant les dernières années de sa vie.

François-Marie Banier, ce photographe, deviendra le meilleur ami de Liliane Bettencourt et finira par lui prendre 1 milliard d’euros.

Liliane rencontrera François-Marie grâce à son amie Arielle Dombasle, qui lui a présenté Banier et lui a conseillé de se faire photographier par lui.

Banier commencera à devenir ami avec Liliane Bettencourt, il sera proche d'elle et trop présent, même dans les moments les plus intimes en famille, comme lors de la mort d'André Bettencourt, où Banier était là avec la famille dans la chambre du défunt.

Au début, Françoise ne se doutait de rien. C'est grâce aux témoignages et aux enregistrements clandestins réalisés par le majordome de Liliane, Pascal Bonnefoy, et remis à Françoise, qu'elle va réagir.

Dans les enregistrements, on entend beaucoup plus que ce qu’on imaginait. On partait sur une histoire de vol de 1 milliard d’euros, puis, au final, on découvre toute l’évasion fiscale des Bettencourt. On apprend que des hommes politiques seraient passés chez Liliane Bettencourt pour récupérer des sommes d’argent afin de financer leurs campagnes présidentielles (Nicolas Sarkozy, Éric Wœrth, Valérie Pécresse). On n'a jamais vraiment eu de preuves qu’ils auraient récupéré de l’argent, mais la comptable de Liliane a confirmé cette rumeur.

Concernant son évasion fiscale, on découvre que Liliane a des comptes non déclarés en Suisse et une île non déclarée, « D’Arros », vers les Seychelles. Liliane Bettencourt a un total de 108 millions d’euros d’impayés.

Les enregistrements clandestins seront rendus publics et provoqueront un véritable scandale, prenant une tournure médiatique que Françoise n’imaginait même pas. Elle ne voyait pas le réel problème des enregistrements (évasion fiscale), pensant juste à une histoire avec Banier et à comment l’entourage de Liliane profitait d'elle.

Certains affirment même que le personnel de maison, ainsi que le gestionnaire de fortune, ont vu que Banier arrivait à prendre de l’argent à Liliane ; ils ont tous suivi ce chemin.

 

RETOUR SUR LES ACQUISITIONS/DEMANDES DE L’ENTOURAGE DE LILIANE :

François-Marie Banier (meilleur ami de Liliane) : 917 millions d’euros (tableaux, assurances, chèques, vases), tout cela car il est « drôle ».

Patrice Demaistre (gestionnaire de fortune) a demandé 1,2 million d’euros pour acheter un bateau.

Personnel de maison : demandait une augmentation de salaire.

Nicolas Sarkozy et Éric Wœrth : 150 000 euros pour financer sa campagne présidentielle en 2007.

Valérie Pécresse : la somme n'a pas été dévoilée, mais elle a reçu du soutien pour devenir présidente de Paris.

 

FRANÇOIS-MARIE BANIER.

 

On ne peut pas parler de la famille Bettencourt sans évoquer François-Marie Banier.

J’en ai déjà un peu parlé plus haut, mais ce monsieur mérite une partie pour lui seul.

Comme je le disais au départ, Banier et Liliane Bettencourt avaient simplement fait des photos pour une parution dans le journal L'Égoïste.

Liliane a adoré sa personnalité, et avec le temps, ils sont devenus de plus en plus amis. Certains disaient même que Liliane était amoureuse de Banier.

Il la faisait rire, la faisait voyager, lui faisait découvrir des artistes et des expositions… Il va totalement lui changer la vie, et bien sûr, tout cela aux frais de Liliane.

Il a commencé à profiter d'elle en se faisant des chèques, des assurances-vie à 80 millions d’euros, des vases pris dans le dos de Liliane, des tableaux, des biens immobiliers. Il avait même demandé à la comptable de Liliane, Claire Thibout, d’aller chercher les bijoux de Liliane qui sont dans le coffre pour les lui donner. Il n'a aucune limite.

Il s’était même retrouvé à un moment à être légataire universel (recevant l’intégralité de tout ce que détient Liliane) sur le testament de Liliane Bettencourt.

Trois semaines après la mort d’André Bettencourt (mari de Liliane, père de Françoise), Banier avait supplié Liliane à genoux dans sa chambre de l’adopter, ce qui a mis Françoise Bettencourt en rage et l’a poussée à décider de lancer une procédure judiciaire contre François-Marie Banier.

 

POUR CONCLURE.

 

Pour en finir avec cette histoire, vous vous doutez bien que je n’ai pas pu raconter tous les détails et qu’il manque certains éléments, mais j’ai essayé de vous relater du mieux que je pouvais.

Françoise a continué sa procédure judiciaire contre Banier.

Banier a été condamné pour abus de faiblesse : 2 ans de prison, 355 000 euros d’amende, 158 millions d’euros de dommages et intérêts. Il fait appel, et toutes les condamnations sont retirées ; il doit verser 1 euro à Françoise Bettencourt.

Patrice Demaistre a été condamné à 30 mois de prison, dont un an avec sursis, et à 250 000 euros d'amende, ainsi qu'à 12 millions d’euros de dommages et intérêts pour abus de faiblesse.

Il a trouvé un accord avec la famille Bettencourt/Meyers.

Juste avant le jugement, Liliane Bettencourt et sa fille Françoise ont signé un accord qui désignait officiellement que Liliane est sous tutelle de sa fille Françoise.

Liliane était une dame souffrant d’Alzheimer (elle ne savait plus en quelle année elle était, elle avait oublié le nom de son fils) et les gens continuaient à profiter d’elle.

Françoise s'est battue pendant des années pour protéger sa mère des profiteurs. Certains l'accusent aussi de profiter de la vulnérabilité de sa mère, mais mon avis personnel est qu'elle voulait vraiment préserver sa mère et tout ce que les Bettencourt/Schueller ont construit.

Liliane Bettencourt est décédée à Neuilly-sur-Seine, le 21 septembre 2017, à 94 ans.

Elle laisse un testament que Françoise ne respectera pas (avis personnel : j'aurais fait pareil).

Françoise Bettencourt Meyers hérite de la fortune de sa mère, de L’Oréal, de l’hôtel particulier à Neuilly et de l’île d’Arros, qui finira par être vendue 60 millions d’euros à une entreprise seychelloise dirigée par deux avocats.

Françoise Bettencourt devient alors la femme la plus riche du monde, sa fortune va se multiplier.

Elle passera de 30 milliards en 2017 à 100 milliards à la fin de 2023.

Elle est la première femme de l’histoire à entrer dans le classement des milliardaires avec 100 milliards.

L’Oréal est le numéro 1 des cosmétiques.

La famille Bettencourt/Meyers se prépare à léguer L'Oréal à la génération suivante : Jean-Victor et Nicolas Meyers.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.