LE TALENT DE DEMAIN
Hello les blogos !
Bienvenue dans ce nouveau concept “Les talents de demain”, où je célèbre des personnes talentueuses qui méritent d’être mises en avant.
J’ai décidé de lancer ce concept parce que j’adore parler des grandes stars et des personnes super influentes, mais je ne supportais plus l’idée de me limiter uniquement aux célébrités.
Ici, on mettra en lumière des personnalités qui méritent le succès et qu’il faut absolument découvrir.
Pour ce premier numéro, je vous propose de partir à la découverte de Néné, alias BlvckVenuse (ça se prononce Black Venus).
Elle est une jeune artiste plasticienne de 25 ans qui fait de son art une véritable thérapie. Et pour vous, j’ai eu l’honneur d’interviewer cette future grande artiste.
@Venuseworld via instagram
Dès son plus jeune âge, Néné a su qu’elle était destinée à créer.
"Il me semble que j’ai commencé très jeune, à l’âge de 5 ans, mais c’est en CE1/CE2 que j’ai réellement commencé à en faire ma passion" , raconte-t-elle. Issue d’une famille créative, elle a baigné dans le dessin, en reproduisant d’abord ses personnages d’animés favoris avant de donner vie à ses propres créations.
Son oeuvre de novembre 2024 intitulée "NANA MIND". @Venuseworld via instagram
Pour Néné, l’art est bien plus qu’un simple moyen d’expression.
"Mon art est mon premier moyen de communication. Je raconte mon histoire et exprime mes émotions à travers lui" , explique-t-elle. Ses œuvres portent souvent le message des combats qu’elle a vécus, lui permettant d’extérioriser ses pensées et ses ressentis. "C’est comme une thérapie", confie-t-elle.
Personnellement, je trouve l’art de Néné inspirant, et je me retrouve vraiment dans ses œuvres. Je lui ai donc demandé comment elle trouve l’inspiration pour créer.
L’artiste répond que celle-ci lui vient « en images, de manière très chaotique », lorsqu’elle ressent certaines émotions ou traverse des épreuves. Elle griffonne alors dans son carnet, cherchant à donner du sens à ses idées. La musique de ses artistes préférés l’aide également énormément à rassembler les pièces du puzzle pour donner vie à une œuvre finale cohérente.
Une question que je me suis toujours posée : combien de temps un artiste passe-t-il sur une œuvre ?
Pour Néné, tout dépend des matériaux utilisés, de son niveau de concentration et de sa motivation, mais "ça peut me prendre entre 5 heures et une semaine" , confie-t-elle.
Son oeuvre de décembre 2024 intitulée "REFLECT". @Venuseworld via instagram.
Le 2 décembre dernier, Néné a laissé un petit message sur X (anciennement Twitter) en demandant à sa communauté : "Si je fais une expo, ça vous tente ?"
Évidemment, j’ai répondu un grand OUI. Aujourd’hui, j’ai voulu revenir sur ce sujet avec elle.
BlvckVenuse travaille actuellement à produire davantage d’œuvres, avec en tête l’idée d’organiser une exposition avant la fin de 2025.
"Ça me plairait beaucoup, mais pour ça, je dois faire le plus de travaux possible", dit-elle en riant.
Même si elle préfère garder sa passion comme un jardin secret, Néné aimerait voir son art davantage reconnu et en faire un complément de revenus.
"Ce serait un bel accomplissement" , déclare-t-elle.
Parmi toutes ses œuvres, il y en a une qui l’a particulièrement marquée : celle-ci.
Son oeuvre de décembre 2024 intitulée "VORACE". @Venuseworld via instagram.
"À chaque fois que je crée, je me dis que je ne ferai jamais mieux, et au final, je fais toujours mieux", confie-t-elle en riant.
Pour conclure, j’aime laisser les personnalités que j’interviewe partager un message qui leur tient à cœur. Elles sont libres de parler et de sensibiliser sur le sujet de leur choix.
Néné termine donc avec un conseil plein de sagesse :
"Comme je l’ai dit plus haut, je fais de mon art ma thérapie. Ne laissez jamais vos peurs vous freiner dans vos passions, même si cela peut sembler difficile."
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.