L'ascension de la plus jeune femme à la direction du plus grand magazine de mode.
QUI EST EUGÉNIE TROCHU ?
Eugénie Trochu, 36 ans, jeune maman originaire de Normandie, est une passionnée d'équitation et de mode, devenue une figure incontournable de Vogue France.
Malgré son rêve d'enfance de devenir journaliste spécialisée en équitation, Eugénie a su rediriger sa carrière vers la mode, un domaine où elle a su s'imposer. Après avoir déménagé à Paris à 17 ans, elle a poursuivi des études en littérature et en journalisme à La Sorbonne, avant de se lancer dans le monde de la presse.
Avec un regard moderne et une approche innovante, Eugénie incarne un parcours unique, où sa passion pour l'équitation a tout de même contribué à façonner son univers, tout comme ses nombreuses expériences dans le journalisme et la mode.
Eugénie Trochu : Une Vision Moderne et Inclusive pour Vogue France.
Eugénie a rejoint Condé Nast (groupe américain d’édition de magazines) il y a plus de 10 ans en tant que stagiaire pour Vogue Paris. Elle a également joué un rôle dans le développement digital de Vogue et a été responsable de la rubrique mode sur toutes les plateformes. Elle a aussi effectué un stage pour Vogue US à Paris.
Le travail d’Eugénie connaît un grand succès : elle est jeune, avant-gardiste, et possède une vision particulière.
En 2021, Eugénie Trochu devient Head of Editorial Content de Vogue France. Elle obtient ce poste suite à la décision d’Anna Wintour de remplacer la rédactrice en chef Emmanuelle Alt. Ce changement faisait partie d'un "rebranding" du groupe Condé Nast, qui a vu de nombreux rédacteurs en chef quitter les magazines pour lesquels ils travaillaient. (observatoire des médias)
Sous la direction d’Eugénie Trochu, Vogue France a connu une vraie transformation, avec une approche plus moderne, digitale et inclusive. Elle a donné un vent de fraîcheur en revisitant des rubriques emblématiques comme Une fille, un style, en l’adaptant au digital et en l’élargissant à la déco.
Mais son impact ne s’est pas arrêté là. Elle a misé sur plus de contenu interactif et vidéo pour toucher une audience connectée, tout en renforçant la diversité des profils mis en avant dans le magazine et sur les réseaux sociaux de Vogue France. Elle a aussi joué un rôle clé dans le repositionnement du magazine avec la transition de Vogue Paris à Vogue France, pour mieux représenter la richesse culturelle du pays, au-delà de la seule image parisienne.
Eugénie confie dans une interview pour Blyss Magazine : "J’étais très acharnée et rigoureuse, et surtout, je n'avais pas du tout peur de travailler." À ses débuts à Vogue Paris, elle se fait remarquer en écrivant un article pour le magazine papier. Un soir, elle attend au bureau jusqu'à 22 heures, que le rédacteur en chef sorte de son bureau pour lui montrer son premier article qui le valide d’ailleurs !
Eugénie a toujours été déterminée, ce qui l’a poussée à devenir la plus jeune personne à être à la tête de l'édition française du magazine.
Dans une interview pour Les Echos, elle confie le moment où elle a appris qu'Anna Wintour la convoquait pour un entretien. Elle reçoit un mail de l’assistante d’Anna Wintour qui lui dit : "Anna veut vous parler dans 30 minutes." Eugénie est surprise, elle déclarera : "J’en ai même lâché mon stylo." (j'aurais fait 3 malaises dans la même minute)
À seulement 32 ans, Eugénie Trochu devient Head of Editorial Content de Vogue France.
MAIS C’EST QUOI HEAD OF EDITORIAL CONTENT ?
Le poste d'Eugénie est bien plus difficile à comprendre qu’on ne le pense. Elle est chargée de l'ensemble des opérations, ainsi que de la stratégie et de la vision éditoriale de Vogue France sur toutes les plateformes : le site Vogue, le magazine, et les réseaux sociaux.
Avis perso : j'ai jamais compris pourquoi on ne met pas assez en avant ces métiers qui représentent de grandes responsabilités (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu de mal à expliquer précisément en quoi consiste ce métier). On a tendance à critiquer le travail mais jamais à penser à combien de temps ils ont passé à faire cette couverture, à écrire un article, à rendre un magazine en temps et en heure. Plus je grandis et plus j'arrive à prendre du recul sur ce genre de choses pour me dire d’être moins dur. Bien sûr, même si c'est le travail, je pense qu'on doit quand même le respecter.
Eugénie a transformé Vogue Paris en Vogue France, car la mode ne se limite pas à Paris. Sa première couverture pour Vogue France met en avant Aya Nakamura, l’une des plus belles couvertures du magazine
Aya Nakamura pour Vogue France (2021).
Eugénie apporte de la fraîcheur et de la nouveauté à Vogue France. Elle travaille dur pour que chacun puisse se reconnaître dans les magazines de Vogue France.
Elle a pour mentor Anna Wintour, qui valide son travail et la conseille quand elle le souhaite. Eugénie dit qu’au début, c’était impressionnant d’être en visio avec Anna Wintour, mais elles sont devenues de grandes collaboratrices et travaillent ensemble.
Aujourd'hui, Eugénie a quitté son poste de Head of Editorial Content au sein de Vogue France après 3 ans. Elle est succédée par Claire Thomson-Jonville. Eugénie est actuellement enceinte de son deuxième enfant et a décidé de créer sa propre scène. Vous pouvez toujours suivre Eugénie Trochu via son Substack : Lesubdeugenie ou via son Instagram : @eugenietrochu.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.