AYA NAKAMURA

RETOUR SUR LA CARRIÈRE DE LA REINE DE FRANCE

Tu n'aimes pas lire ? Écoute le

POURQUOI AYA NAKAMURA EST-ELLE LA PLUS GRANDE ARTISTE FRANÇAISE DE NOTRE GÉNÉRATION ?

Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, est née au Mali le 10 mai 1995. Cette reine qui domine la France et l’international, cette femme qui s’impose et qui n'a pas peur, cette femme qui sait dire non.

Durant ces 10 dernières années, Aya Nakamura nous a fait découvrir la musique française comme on ne l'avait jamais vue dans notre génération, de "Djadja" à "Baby", en passant par "Pookie" et "Copine". Comment, aujourd’hui, Aya Nakamura est-elle devenue un exemple de réussite et une reine de France ?

Depuis 2020, Aya Nakamura est l’artiste française la plus écoutée au monde, avec plus de 20 millions d’auditeurs sur Spotify. Elle entre dans le top 130 des artistes les plus écoutés au monde. Mais ce n’est pas tout ! En 2019, Aya Nakamura dépasse Édith Piaf au Pays-Bas, un nouveau record, et la même année, elle fête le million d’albums vendus de l’album Nakamura.

 

MAIS À QUOI EST DÛ SON SUCCÈS ?

Depuis petite, Aya aime chanter. Elle vient d’une famille de griots et a toujours baigné dans la musique.

En 2014, lorsqu’elle n’avait que 19 ans, elle sort une première musique sur Facebook intitulée "KARMA", puis "J’ai mal" (ce classique pour énormément de fans d'Aya, certains le considèrent même comme son meilleur titre). Ce son explose, avec plus de 1 million de vues, et c’est à ce moment-là qu’elle décide de se lancer à fond dans la musique.

Un an plus tard, en 2015, elle sort "Brisée", ENCORE UN CLASSIQUE D'AYA NAKAMURA. Ce son qui parle d’amour va faire des ravages, et on commencera à entendre de plus en plus parler d’elle.

Elle commence à faire des feats, "Sorry" avec Abou Debeing et "Super héros" avec Gradur.

MAIS le feat qui marquera ses fans et sa carrière, c’est bien "Love d’un voyou" avec Fababy.

Aya devient une mini starlette et signe chez Warner Music, mais elle ne sera pas très présente, car en 2016, elle tombe enceinte et donne naissance à notre mini star Aïcha, sa première fille et son premier enfant.

Elle devient maman, donc tout change pour elle, mais pas sa musique, car elle revient en 2017 avec un nouvel album qui est d’ailleurs son premier album, Journal intime, qui est un classique et qui sera pendant de longues années l’album préféré de beaucoup de ses fans. C’est un album magique avec beaucoup de hits comme "Oumou Sangaré", qui est une de mes musiques préférées de Aya Nakamura, ou encore "Angela", "Fuego", "Problème", "Comportement", "Jalousie" — que des hits dans cet album.

Cet album sera son premier disque d’or, et le morceau "Comportement" sera certifié disque de platine.

 

D'AULNAY-SOUS-BOIS À LA CONQUÊTE DU MONDE.

C’est en 2018 que tout va définitivement changer pour Aya.

Après une petite pause d'août 2017 à janvier 2018, Aya revient en force avec quelques singles : "Drogué", "Le Passé" et ce classique de la musique française, ce vrai hit qui marquera l’histoire de sa carrière et la France, ce fameux "Djadja".

En novembre 2018, elle sort l’album qui va aussi changer sa vie, Nakamura, le plus grand album de sa carrière jusqu’à présent.

L’album va connaître une réussite colossale et se vendre à 50 000 exemplaires en deux semaines. Puis, aujourd’hui, plus de 1 million de ventes dans le monde entier et pratiquement 2 MILLIARDS de streams.

Dans cet album, il n'y a que des hits, mais les 3 sons les plus écoutés et streamés sont "Djadja", "Pookie" et "Copines", les 3 classiques de sa carrière qui ont fait danser Rihanna, Neymar ou encore Madonna.

"Djadja" devient un hit planétaire, se classant dans le top des singles pendant deux semaines consécutives. Elle devient la première artiste féminine francophone en termes de vente aux Pays-Bas. Cela n’était jamais arrivé depuis Edith Piaf ; il a fallu attendre 57 ans pour qu’Edith Piaf se fasse détrôner.

"Djadja" fait danser le monde entier, cumulant aujourd’hui plus de 450 MILLIONS de streams sur Spotify et 966 MILLIONS DE VUES sur YouTube.

"Djadja" aura même le droit à des remixes, notamment avec Maluma, avec qui elle battra encore un record puisque le remix est la musique la plus streamée de France en 24 heures (1,9 million de streams en 24 heures).

Mais dans ce succès planétaire, il n’y a pas que pour "Djadja", puisque l’album Nakamura, deux ans après sa sortie, dépasse le milliard de streams sur Spotify, ce qui fait de Aya Nakamura la seule artiste féminine française à avoir réalisé cet exploit.

L’album Nakamura se vend à 500 000 exemplaires en France et 500 000 exemplaires à l’étranger, soit 1 million de ventes pour l’album.

Aya Nakamura détruit l’industrie musicale française avec cet album. Elle met tout le monde d’accord, mais elle ne s’arrête pas là, car elle décide de faire un NAKAMURA TOUR.

Sa première tournée va être un carton, c’est une tournée des Zénith pour rencontrer ses fans et chanter ses hits !

L'ARTISTE FRANÇAISE LA PLUS ÉCOUTÉE AU MONDE.

En 2020, Aya Nakamura revient en force et sort le meilleur son de sa discographie (oui, j’ai beaucoup de top 1) : "Jolie Nana" !

"Jolie Nana" connaît une reconnaissance incroyable puisque juste après sa sortie, elle devient l’artiste française la plus écoutée au monde.

Le clip cumulera 1 million de vues en 24 heures et 6 millions de streams en 3 jours, soit le meilleur démarrage de sa carrière. Le son se hissera à la 148e place du Billboard US et sera dans les tops aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.

"Jolie Nana" sera certifié disque de diamant en France et disque de platine en Belgique.

Elle revient en fin d’année avec son nouvel album "AYA", dans lequel elle nous donne beaucoup de sons d’amour et de collaborations avec des artistes comme Ms Banks, Stormzy et Oboy.

Encore un succès : l’album est certifié disque de platine deux fois.

©️ GQ MAGAZINE

Aya continue son ascension. En 2021, elle sort comme tous les ans le hit de l’été et cette année-là, c’était "Bobo", une grande réussite, puis "Dégaine" avec Damso en 2022.

Entre-temps, Aya devient maman une seconde fois et donne naissance à sa fille Ava.

C’est en 2023 seulement qu’elle revient avec un album "DNK", qui signifie DANIOKO, le nom de famille d'Aya. Dans cet album, on la retrouve dans un style proche de celui de l’album "Nakamura", mais ça reste quand même différent. Quand cet album est sorti, je n’ai pas adoré tous les sons, j’avais beaucoup de skips. Mais un an et demi plus tard, J’ADORE CET ALBUM, je pourrais le mettre en deuxième place de mes albums préférés d'Aya.

Dans cet album, elle sort quelques collaborations avec SDK, Kim, Myke Towers et Tiakola. Elle enchaîne avec une tournée en France, à Londres et en Afrique ! Elle remplit 3 Bercy en 15 minutes (soit 60 000 personnes) à PARIS SEULEMENT.

Pendant ce temps, "DNK" continue à faire son petit bout de chemin et 5 titres obtiendront une certification (4 or et 1 diamant), et l’album lui-même sera certifié disque de platine.

Aujourd’hui, en 2024, Aya Nakamura revient toujours avec des singles mais aussi avec de grandes opportunités. Pendant plus d’un mois, Aya Nakamura a été au cœur d’une polémique, UNE AFFAIRE D’ÉTAT, car on lui aurait proposé de venir chanter à l’ouverture des JO cette année à Paris.

On lui aurait demandé de chanter du Édith Piaf, ce qui n’a pas plu aux racistes qui se sont acharnés sur elle pendant un mois sans arrêt. Elle était au cœur des débats sur les plateaux de télé. Des racistes ont même fait des affiches choquantes où il était écrit, je cite : "Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako", ce qui a choqué beaucoup de monde, logique :/

Malgré tout, Aya Nakamura a continué à garder la tête haute et à ne pas prêter attention à toutes ces histoires. Elle répondra seulement par un tweet, mais rien de plus.

Deux mois plus tard, Aya Nakamura est invitée au Met Gala, l’événement le plus prestigieux du monde de la mode.

 

POUR CONCLURE:

Aya Danioko Nakamura est une femme forte qui a su garder la tête haute malgré toutes les polémiques. Tout ce qu’on a pu dire sur elle lui passe au-dessus de la tête, et elle continue à devenir la plus grande artiste française de notre génération.

Aya Nakamura est la première femme noire francophone à faire la couverture de Vogue France.

Aya Nakamura est classée parmi les 30 personnalités européennes les plus influentes par Forbes.

Aya Nakamura cumule 7 MILLIARDS de streams sur toute sa discographie.

Aya Nakamura est un exemple pour les femmes noires.

Aya Nakamura est un symbole de réussite, de puissance, de force et de persévérance.

Le monde et l’industrie musicale ont besoin d'Aya Nakamura, qui ne cesse de faire danser le monde entier et toutes les générations.

Qu’on le veuille ou non, Aya Nakamura représente la France. C’est la Reine de France.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.